Imprimante résine

Aujourd'hui l'impression 3D est de plus en plus présente dans notre hobby. Plusieurs d'entre nous impriment déjà et cette section est dédiée à ce domaine.
Répondre
Sauvage
Messages : 543
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 7:42 am
Contact :

Imprimante résine

Message par Sauvage » jeu. sept. 03, 2020 11:21 am

Salut à tous,
Pour ceux qui ont une imprimante 3d pour résine, quel sont vos avis par rapport à cette outil.

Old Ben

Re: Imprimante résine

Message par Old Ben » jeu. sept. 03, 2020 1:46 pm

Salut,

J'en ai une et les résultats qualitatifs sont vraiment super !  Mais je trouve personnellement que la mise en ouvre et le post traitement est très lourd. 
Inconvénients :
  • Beaucoup de nettoyage
  • Beaucoup de chipotage pour imprimer des pièces creuses ! car la résine prisonnière des cavités ne séchera pas et au final abîmera la figurine. La solution c'est de faire des pièces pleines, a 60€ le litre .... pas cool.
  • La plupart des résine sont nocives ont une odeur désagréable (même les sans odeurs ... ;) ) nécessite un endroit Aéré !!!! au risque d'être intoxiqué, j'ai déjà vu des photos sur mon groupe FB de type qui ont été pris par de la résine liquide :(
  • Dés que l'imprimante est en panne c'est compliqué à réparer car on ne voit rien pendant le processus. 
  • Le prix de la machine. 
  • La surface d'impression très petite. 
Avantages :
  • Temps d'impression dépendant du nombre de couche et pas de son volume.
  • Qualités allant jusque des couches de 0.02 mm (10 fois plus petite qu'un imprimante FDM) 
  • Simplicité du procédé d'impression (touche play) :) 
  • Impression beaucoup plus silencieuse.
En résumé je dirais que c'est destiné à imprimer "facilement" des figurines principalement ou des petites choses pleines. En ne perdant pas de vue que malgré tout ce sera plus chère qu'une boite de fig plastique. Mais ca  permet de faire des figurines uniques..
Je met quelques photos d'impressions , non nettoyées en 28mm ! 

Image
Image
Image

Jean-Marc

Kyak
Messages : 265
Enregistré le : mar. oct. 08, 2019 6:06 pm
Contact :

Re: Imprimante résine

Message par Kyak » jeu. sept. 03, 2020 5:39 pm

Effectivement en terme de finesse, c'est autre chose...

Sauvage
Messages : 543
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 7:42 am
Contact :

Re: Imprimante résine

Message par Sauvage » jeu. sept. 03, 2020 6:48 pm

Merci Jean Marc d’avoir partagé ton expérience.
Effectivement cela permet d’avoir des figurines unique,  mais il y a beaucoup d’inconvénients quand même.
Bien à toi

Old Ben

Re: Imprimante résine

Message par Old Ben » ven. sept. 04, 2020 4:17 am

Sauvage a écrit : Merci Jean Marc d’avoir partagé ton expérience.
Effectivement cela permet d’avoir des figurines unique,  mais il y a beaucoup d’inconvénients quand même.
Bien à toi
Beaucoup c'est un grand mot , je dirais qu'il y en a et quand on a envie de s'acheter ce genre d'engin on a tendance a fermé les yeux :)
Ceci dit je ne regrette pas du tout mon achat.

Jean-Marc

Sauvage
Messages : 543
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 7:42 am
Contact :

Re: Imprimante résine

Message par Sauvage » ven. sept. 04, 2020 4:55 am

Avec le temps je deviens prudent dans mes achats. :wink:

RDE200674
Messages : 631
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 5:54 am
Localisation : Forchies la marche
Contact :

Re: Imprimante résine

Message par RDE200674 » ven. sept. 04, 2020 1:15 pm

Salut Jean Marc, 

J'hésites quand même à franchir le pas. Tu dis quand c'est en panne, tu parles de quelle genre de panne ? Des casses matériel ou juste des kwaks d'impressions ?

Rudy

Old Ben

Re: Imprimante résine

Message par Old Ben » ven. sept. 04, 2020 4:19 pm

RDE200674 a écrit : Salut Jean Marc, 

J'hésites quand même à franchir le pas. Tu dis quand c'est en panne, tu parles de quelle genre de panne ? Des casses matériel ou juste des kwaks d'impressions ?

Rudy
Non, des pannes du style l'impression est moche, il manque des détails, elle s'est cassée en cours de print, elle est restée dans le fond du bac etc ...
Après j'ai peut être pas eu de chance ... 

Le canon je l'ai print 4 fois pour l'avoir comme il faut, et c'est pas parfait. Cela dépend aussi de tes exigences au niveau de la finition 

Jean-Marc 

Répondre
JEDWABNA POSZEWKA NA PODUSZKĘ 25 MOMME

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité