Réflexion après sa parties bolt action

De Blitzkrieg à l'Afrique du Nord, du front russe au débarquement, Bolt Action VOUS met aux commandes des batailles les plus brutales et les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale.
Répondre
RDE200674
Messages : 631
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 5:54 am
Localisation : Forchies la marche
Contact :

Réflexion après sa parties bolt action

Message par RDE200674 » dim. août 23, 2020 11:24 am

Bonjour, 

Je souhaitais ouvrir ce post pour discuter de cette règle et vous donner quelques impressions après quelques parties.
Nous n'avons jusque là joué qu'en 500 pts, et ce format n'est selon moi pas adapté pour des parties équilibrées.
Pour commencer, les couverts, ils sont amha un peu trop "bunker". Je m'explique, une unité dans un couvert est quasi indelogeable si on ne dispose pas de matériel adéquat, qui, si on veut une liste équilibrée, n'est disponible qu'avec un budget de 1000 points au minimum. Une couverture de +2 qui si elle est renforcée par un ordre a terre, fait passé à+4la difficulté. Quasi impossible d'obtenir la moindre touche.

Certaines listes d'armées sont avantagée a petit budget et amoindries dés que l'on monte en budget. Les soviétiques par exemples disposent d'une unité de conscrits gratuite, ce qui pour un budget d'armées de 500pts leur donne un bonus de 20a 25 %, alors qu'en 1500 pts, cela ne représente pas plus que 7%. 
A contrario, le bonus de fréquence de tir des mitrailleuses Allemande sera toujours important.
Idem pour les américains, ils peuvent avoir accès a 2 frappes aériennes, que ce soit à 500 pts ou a 2000 pts. L'effet n'est bien évidemment pas le même.

Il y a aussi, selon moi un soucis avec les marqueurs de stress et les assauts.
Une unité a terre avec floppée de marqueurs de stress combat tout aussi bien qu'une unité fraîche lorsqu'elle se fait attaquer... Il n'y a pas le moindre bonus pour toucher une unité a terre ou pinned ! 
Bref, assez mitigé en tout cas a faible budget. J'attends donc une prochaine partie plus grosse pour me faire une idée plus juste de ce jeu qui n'est selon moi pas une simulation.

Bien à vous
Rudy

jagellion
Messages : 132
Enregistré le : ven. oct. 11, 2019 10:32 am
Contact :

Re: Réflexion après sa parties bolt action

Message par jagellion » dim. août 23, 2020 7:28 pm

D'accord avec les réflexions de Rudy. A voir si les impressions se confirment après des parties en terrains variés et avec des scénarios différents.
A noter qu'un errata et une FAQ (pour la règle, les livres d'armée et autres publications) peuvent être téléchargés sur le site de Warlord.
Après un rapide survol, j'ai relevé en ce qui concerne les assauts :Errata Page 79, Assaulting through terrain.The second paragraph will be followed by a third paragraph, as follows: […] Note that the defenders will also benefit from the ‘defensive position’ bonus in the ensuing fight, as explained above. Note also that, if the target unit is more than 6" away, and the assaulting unit could move up to 12" and reach its target by going around rough ground or an obstacle, the assault is allowed (though the defensive positions bonus still applies as the defenders have time to see the enemy running around the rough ground or obstacle).
Et  dans la Faq : A unit ‘A’ is in rough ground (at the very edge of a forest). An attacking unit ‘B’ is in open ground, 9" away. Attacking unit ‘B’ orders run to assault the ‘A’ unit. Does it work? By the letter of the rules, if the base of the ‘closest model’ in the target unit is slightly inside the terrain, the attacker cannot move at a run, so the charge is not allowed, even if there is only 1mm of terrain to cross. If the base is even slightly outside it, the charge is allowed. The grey area only arises when the base of the ‘closest model’ and the edge of the terrain are perfectly overlapping... which I think it’s what it’s meant by the words ‘at the very edge’ in the question. In such a marginal situation we recommend rolling a die for it.Note that this is different from the case of a unit defending a linear obstacle. Such unit can be assaulted at a run of up to 12" as long as the run brings the assaulting unit in contact with the linear obstacle.

Old Ben

Re: Réflexion après sa parties bolt action

Message par Old Ben » sam. août 29, 2020 11:39 am

Pour les couverts je suis pas trop d'accord avec toi mon Rudy.  Des mecs dans un bunker à plat ventre ... ou même dans une maison  en dure, je trouve normale que tu puisses pas faire grand chose avec ton fusil ! et que tu doivent être équipé d'un matériel pour les déloger, ce qui somme toute est proche de la réalité. 
Pour les assauts j'ai besoin de vérifier une ou deux choses avant de donner mon avis. 

Maintenant c'est claire que ce n'est pas un jeu de simulation .... rien que le fait des dés d'initiative on aura compris que ca reste du jeu de stratégie simplement.


JM

Répondre
JEDWABNA POSZEWKA NA PODUSZKĘ 25 MOMME

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités