Battlegroup Kursk
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Battlegroup Kursk
Voici nos impression après une premiere partie de Battlegroup.
Le jeu se déroule suivant des ordres simples et logiques et les tests de tirs ,de moral et autres font références à des tableaux de résultats assez clairs. Au début , la prise en main est assez déroutante mais on fini assez facilement à trouver une routine de jeu rapide . Les tours sont fluides et dynamiques et certaines options permettent a l'autre joueur de réagir pendant le tour de l'adversaire.
A noter que quelques marqueurs sont bien utiles pour aider à la gestion des unités ( immobilisé, bougé le tour précédant , munitions ...etc ) car dans le cas ou ces unités seraient assez nombreuses on pourrait perdre le fil rapidement.
Au final BG s'avère un jeu assez tactique sans perdre en fluidité et rapidité. On comprend de suite le potentiel de campagne du jeu et l'importance de préparer sa feuille d'unité suivant un budget en rapport à la mission à accomplir . Bien préparer ses scénarios sera dans ce cas aussi un atout non négligeable.
Aussi, puiser dans sa liste d'armée pour composer le battlegroup que l'on souhaite est particulièrement important car il force à la réflexion tactique et à établir un véritable plan de bataille. S'avancer vers l'ennemi en totale improvisation en forçant l'attrition à très peu de chance de succès.
Le jeu permet aussi de larges batailles ce qui est aussi un paramètre assez appréciable
Bref , vivement la partie suivante
Le jeu se déroule suivant des ordres simples et logiques et les tests de tirs ,de moral et autres font références à des tableaux de résultats assez clairs. Au début , la prise en main est assez déroutante mais on fini assez facilement à trouver une routine de jeu rapide . Les tours sont fluides et dynamiques et certaines options permettent a l'autre joueur de réagir pendant le tour de l'adversaire.
A noter que quelques marqueurs sont bien utiles pour aider à la gestion des unités ( immobilisé, bougé le tour précédant , munitions ...etc ) car dans le cas ou ces unités seraient assez nombreuses on pourrait perdre le fil rapidement.
Au final BG s'avère un jeu assez tactique sans perdre en fluidité et rapidité. On comprend de suite le potentiel de campagne du jeu et l'importance de préparer sa feuille d'unité suivant un budget en rapport à la mission à accomplir . Bien préparer ses scénarios sera dans ce cas aussi un atout non négligeable.
Aussi, puiser dans sa liste d'armée pour composer le battlegroup que l'on souhaite est particulièrement important car il force à la réflexion tactique et à établir un véritable plan de bataille. S'avancer vers l'ennemi en totale improvisation en forçant l'attrition à très peu de chance de succès.
Le jeu permet aussi de larges batailles ce qui est aussi un paramètre assez appréciable
Bref , vivement la partie suivante
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Re: Battlegroup Kursk
j'ai hâte de faire une partie pour tester.
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Re: Battlegroup Kursk
Curieux aussi d'essayer. Mais, c'est une extension Battlegroup Koursk ? J'ai uniquement la règle de base Battlegroup.
Et si j'ai bien compris, il ne faut pas jouer comme un sauvage ([font="Lucida Grande", "Trebuchet MS", Verdana, Helvetica, Arial, sans-serif] [/font][font="Lucida Grande", "Trebuchet MS", Verdana, Helvetica, Arial, sans-serif]S'avancer vers l'ennemi en totale improvisation en forçant l'attrition à très peu de chance de succès).:lol:[/font]
Et si j'ai bien compris, il ne faut pas jouer comme un sauvage ([font="Lucida Grande", "Trebuchet MS", Verdana, Helvetica, Arial, sans-serif] [/font][font="Lucida Grande", "Trebuchet MS", Verdana, Helvetica, Arial, sans-serif]S'avancer vers l'ennemi en totale improvisation en forçant l'attrition à très peu de chance de succès).:lol:[/font]
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Re: Battlegroup Kursk
Je commence a l'instant la lecture des règles, j'ai aussi commandé l'extension Tobrouk, c'est actuellement la seule liste d'armée incluant les forces italiennes.
J'ai aussi reçu la campagne "torch" je partagerai ce pdf dans la semaine.
Rudy
J'ai aussi reçu la campagne "torch" je partagerai ce pdf dans la semaine.
Rudy
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Re: Battlegroup Kursk
Hello. C'est du 15mm ?
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Re: Battlegroup Kursk
J-M et Emile EN 20 mm
Les autres en 15 mm
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Re: Battlegroup Kursk
Je compte y jouer en 15 et en 20mm.
J'espère pouvoir tester en Janvier avec mes italiens front de l'est en 20 mm.
BàV
Rudy
J'espère pouvoir tester en Janvier avec mes italiens front de l'est en 20 mm.
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Re: Battlegroup Kursk
Je penses aussi ressocler mes russes 2eme Guerre mondiale en 15mm en soclage individuel, pas toute l'armée, mais au moins un ou deux sections. Je vois déjà la levée de bouclier , je rassures tout le monde, il reste tout à fait possible de jouer avec 2 soclages différents puisqu'on est ici à un figurine pour un soldat. Les règles prévoient d'utiliser des marqueurs de pertes lorsque l'on utilise des solces multi figurines, donc pas de problèmes.
Si je ressocle, c'est purement d'un point de vue esthétique et surtout pour faciliter la construction des squads.
BàV
Rudy
Si je ressocle, c'est purement d'un point de vue esthétique et surtout pour faciliter la construction des squads.
BàV
Rudy
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Re: Battlegroup Kursk
Bonjour,
Une question à tous ceux qui auraient lu les règles plus attentivement que moi.
Je viens de voir une vidéo rapportant une partie de Battlegroup. Le Russe a attaqué au corps-à-corps une section allemande "clouée" (pinned). Celle-ci s'est automatiquement rendue (= éliminée)et l'Allemand a dû prendre un jeton de moral.
Je ne trouve rien dans les règles sur cette situation (corps-à-corps contre un adversaire "pinned" ), ni dans les ordres, ni dans le corps-à-corps ni dans le moral. Avez-vous vu quelque chose à ce sujet et si oui, à quel endroit ?
Bonne journée à tous,
D.L.
Une question à tous ceux qui auraient lu les règles plus attentivement que moi.
Je viens de voir une vidéo rapportant une partie de Battlegroup. Le Russe a attaqué au corps-à-corps une section allemande "clouée" (pinned). Celle-ci s'est automatiquement rendue (= éliminée)et l'Allemand a dû prendre un jeton de moral.
Je ne trouve rien dans les règles sur cette situation (corps-à-corps contre un adversaire "pinned" ), ni dans les ordres, ni dans le corps-à-corps ni dans le moral. Avez-vous vu quelque chose à ce sujet et si oui, à quel endroit ?
Bonne journée à tous,
D.L.
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Re: Battlegroup Kursk
En page 23 (livre de regle en Français) l'encart sur les assaut rapproché d'infanterie --> "une unité ennemie non immobilisée peut riposter " (sous entendu qu'une unité immobilisée ne le peut pas)
Pour la reddition --> suite a cet assaut et si l'attaqué prend au moins une perte , il y a test de moral . Un résultat de 1ou 2 donne une seconde immobilisation donc une reddition. Ce qui à pour conséquence la prise d'un jeton .
Je pense que pour ce cas précis , peut-être que l'auteur de la vidéo n'a pas jugé utile de lancer les dés d'attaque contre une unité clouée. En effet si l'unité russe est complete on peut déja faire valloir 2 dés de DP + 1 dés par fusil et 2 dés par SMG + 1 D6 de grenade.Soit potentiellement 24 dés ! Et ce sans que l'unité "pinned" ne puisse riposter ! Peut-être a t'il été directement au jet de moral qui à donné 1 ou 2 donc une reddition ?
J' espère que cela à pu t'aider
A+
Pour la reddition --> suite a cet assaut et si l'attaqué prend au moins une perte , il y a test de moral . Un résultat de 1ou 2 donne une seconde immobilisation donc une reddition. Ce qui à pour conséquence la prise d'un jeton .
Je pense que pour ce cas précis , peut-être que l'auteur de la vidéo n'a pas jugé utile de lancer les dés d'attaque contre une unité clouée. En effet si l'unité russe est complete on peut déja faire valloir 2 dés de DP + 1 dés par fusil et 2 dés par SMG + 1 D6 de grenade.Soit potentiellement 24 dés ! Et ce sans que l'unité "pinned" ne puisse riposter ! Peut-être a t'il été directement au jet de moral qui à donné 1 ou 2 donc une reddition ?
J' espère que cela à pu t'aider
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